CQP

Guide méthodologique des Certificats de Qualification Professionnelle

Vous êtes un organisme évaluateur, labellisé par OPCALIM, et souhaitez en savoir plus sur les CQP ?

Quelques questions sur les CQP

Quelles sont les caractéristiques des CQP ?

  • Une certification 100% métierLe CQP est une reconnaissance professionnelle nationale définie et mise en œuvre paritairement par la profession. Il vise à reconnaître les compétences mises en œuvre par les salariés sur des métiers propres à une profession.
    • Certificat : Un document officiel reconnu par l’ensemble des entreprises d’une même branche professionnelle.
    • Qualification : Certifie qu’un salarié maîtrise un emploi donné défini (conducteur de ligne, attaché commercial, télévendeur …).
    • Professionnelle : Ce sont les compétences propres à un emploi, concrètement mises en œuvre dans le cadre de l’emploi occupé.
  • Un parcours personnalisé : à l’issue d’un positionnement sur les compétences, le candidat peut suivre un parcours de formation dont le programme est adapté à ses besoins et aux spécificités de l’entreprise (produits, organisation…).
  • Une évaluation sur la pratique professionnelle : Le mode d’évaluation est défini dans le référentiel, il dépend de la spécificité du métier concerné. L’évaluation peut être réalisée soit en centre de formation, soit en entreprise, selon les modalités définies, en privilégiant une évaluation sur la pratique professionnelle et sur l’acquisition des connaissances. 
  • Une validation par des professionnels : Le candidat est évalué par un professionnel évaluateur ou un jury, constitué de professionnels employeurs et salariés exerçant le métier.

Qui peut passer un CQP ?

  • Les jeunes de moins de 26 ans, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation,
  • Les salariés, dans le cadre du plan de formation, de la période de professionnalisation ou de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour ceux qui bénéficient d’une expérience minimale d’un an visant un CQP inscrit au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP),
  • Les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Découvrez la démarche CQP, l’outil de positionnement et de validation des compétences dans le secteur Alimentaire.

Les 3 voies d'accès au CQP

Accord sur la formation professionnelle dans diverses branches de la formation de la filière alimentaire

Signé le 29 mai 2015, il reconnaît une même valeur au CQP quelle que soit la Branche l’ayant délivré et une méthodologie commune de mise en œuvre.

Des outils à votre disposition

La médiathèque

Des outils ont été développés pour faciliter la mise en oeuvre à chaque étape. Retrouvez tous les outils du guide méthodologique CQP ici !

Le Qualitoscope

Cet outil va vous aider à identifier, en fonction des enjeux de l’entreprise, quels sont les enjeux du projet et les points de vigilance à respecter pour le bon déroulement de la démarche.

La FAQ

Vous avez une question, vous trouverez votre réponse ici !