La formation est un moyen et non une fin en soi

L’analyse des résultats du positionnement des salariés permet de déterminer les besoins de développement de compétences des candidats au CQP. Dans certains cas, le candidat peut montrer dès le positionnement initial qu’il dispose des compétences nécessaires sur tel ou tel domaine de compétences. Dans ce cas, il n’est pas tenu de suivre un parcours complet de formation. Il pourra donc se présenter directement devant le jury pour l’évaluation finale.

Le plan de formation CQP

A l’issue des positionnements, une réunion des principaux acteurs (comité de pilotage) doit avoir lieu afin de répondre, sur la base des compétences insuffisamment maîtrisées par les candidats dans chacun des domaines, à deux questions :

  • qui prend en charge le développement de ces compétences : l’entreprise en interne ou faire appel à un organisme externe ?
  • quel niveau d’individualisation s’autorise-t-on ? (groupes, sous-groupes, individu par individu).

Les différentes modalités de formation

Le terme de formation utilisé ici recouvre différentes réalités. En effet, le développement des compétences d’un candidat peut prendre plusieurs formes. La formation avec un animateur dans une salle n’est qu’une des modalités possibles. La règle qui doit présider ici est la suivante : quelle sera la situation formative la plus propice à l’acquisition par le salarié de la compétence recherchée ?

Parmi les autres modalités possibles l’on peut citer :

  • le tutorat au poste
  • l’échange de poste
  • la participation à un projet dans l’entreprise
  • l’auto formation
  • le e-learning
  • le blended-learning
  • l’élaboration d’un dossier d’amélioration

Formation interne / Formation externe

La formation externe est réalisée généralement sur la base d’un cahier des charges négocié avec l’entreprise au regard des besoins mis en évidence par le positionnement.

La formation interne doit également être réalisée dans un cadre défini. Lorsqu’il est décidé, pour certaines compétences à développer, d’effectuer les formations en interne, alors il est nécessaire de définir :

  • dans quel cadre cela va s’effectuer ?
  • quelle sera la durée ?
  • quelle est l’organisation retenue ?
  • quels seront les acteurs concernés ?

En cela, il s’agit ici aussi de définir un mini cahier des charges de formation.