L’étude d’opportunité et de faisabilité est une première étape dans la mise en place d’un CQP. Elle permet de faire un tour d’horizon global de la situation de l’entreprise vis-à-vis de son projet, et ainsi de s’assurer que :

  • la démarche CQP est effectivement un moyen pertinent dans le contexte,
  • les conditions sont réunies pour donner toutes les chances de réussite au projet.

Cette étape est devenue facultative selon les branches.

Quels objectifs ?

  • Définir les enjeux et les objectifs de l’entreprise vis-à-vis de la démarche CQP.
  • S’assurer de l’adéquation du référentiel emploi indiqué dans le livret CQP avec la réalité des fonctions, missions, activités des salariés de l’entreprise candidats au CQP.
  • Faire le point sur les conditions de réussite à réunir pour mener à bien un projet de ce type (comité de pilotage interne, disponibilité des salariés concernés, ressources formation, formateurs internes, tuteurs, responsable du projet.).

Qui rencontrer ?

Cette analyse nécessite des entretiens avec les principaux acteurs internes de l’entreprise qui peuvent être : le Directeur de site, le responsable des ressources humaines, le responsable formation, les responsables hiérarchiques des salariés, les représentants du personnel, les potentiels tuteurs, les salariés exerçant le métier et/ou les candidats.

Quel livrable ?

Elle aboutit à la rédaction :

  • d’un rapport d’étude
  • d’un cahier des charges de la mise en oeuvre du projet CQP dans l’entreprise.

Quels outils ?

Pour réaliser l’étude :

 

Pour rédiger le cahier des charges :

 

Pour rédiger le rapport d’étude :

  • la trame générale ci-dessous :

TRAME GÉNÉRALE DE L’ÉTUDE D’OPPORTUNITÉ ET DE FAISABILITÉ

L’ENTREPRISE

L’environnement de l’entreprise

  • Le marché, les clients
  • Les produits, les services rendus
  • L’historique de la société
  • Les enjeux, les évolutions à venir
  • Les axes de développement prioritaires
  • La politique commerciale

Le fonctionnement de l’entreprise

  • L’organisation du travail
  • Le système de reconnaissance
  • Le management
  • Les dysfonctionnement majeurs
  • Les projets en cours ou à venir
  • Les investissements récents

Les ressources humaines de l’entreprise

  • Chiffres clés
  • Répartition des compétences
  • Pyramide des âges
  • Les pratiques de développement des compétences
  • Les recrutements, les départs
  • Les projets en cours ou à venir

Plus / Moins

  • Atouts
  • Fragilités

LES PROJETS DE COMPÉTENCES

Les objectifs d’évolutions

Le développement des compétences

La population concernée

Autres moyens associés

Faisabilité

  • Rythme de l’activité / saisonnalité
  • Disponibilité des personnels
  • Tuteurs
  • Comité de pilotage
  • Financement