L’évaluation du CQP par la voie de la VAE s’effectue par des deux professionnels évaluateurs, nommé par la branche. L’organisme évaluateur et – le cas échéant – un membre de l’entreprise peuvent être présents, à titre consultatif.

Le déroulement de l’évaluation est en général le suivant :

  • Le candidat se présente, décrit sa situation et, selon le CQP, son projet professionnel. Il reprend de manière synthétique les informations de son dossier déclaratif (livret A) (10 minutes maximum) puis définit et explique le thème ou sujet développé dans le livret B d’approfondissement (20 minutes environ), lorsqu’il existe. Il peut utiliser les supports qu’il souhaite (rétroprojecteur, vidéoprojecteur, tableau de papier…), présenter des réalisations (objets, documents…).
  • Pour certains CQP, le candidat ne présente pas un projet professionnel (ex : conducteur de machines). Les deux professionnels engagent un échange avec le candidat (20 minutes maximum) sur la base du dossier déclaratif.

 

  • A l’issue de la présentation des Livrets A et B, les professionnels évaluateurs conduisent un échange de questions/réponses avec le candidat (20 minutes environ) pour mieux comprendre certains points du dossier déclaratif (demande d’informations complémentaires, précisions sur des aspects techniques, certaines activités ou propositions…) et/ou obtenir des informations complémentaires à la présentation orale du candidat tout en s’assurant que les principaux blocs de compétences sont maîtrisés.
  • Après avoir remercié le candidat, les deux professionnels échangent entre eux pour s’accorder sur une appréciation commune sur les différents critères à l’aide de la grille de synthèse des évaluateurs. Ils décident ensemble de l’avis d’attribution qu’ils proposent au jury national paritaire CQP et signent le document.

 

L’organisme évaluateur reporte les appréciations des professionnels évaluateurs indiquées dans la grille de synthèse sur la plateforme de gestion Ev’Alim.