Missions confiées et activités à réaliser

OPCALIM intervient à différents niveaux de la mise en œuvre des projets CQP.

À MINIMA POUR :

COMMUNIQUER SUR LES CQP AUPRÈS DES ACTEURS

  • Informer les acteurs sur la démarche CQP.
  • Communiquer le projet aux acteurs.
  • Contribuer si besoin aux réunions d’information des acteurs de l’entreprise.

RÉALISER L’INGÉNIERIE FINANCIÈRE ET ADMINISTRATIVE

  • Réaliser l’ingénierie financière et la régulation administrative du projet.
  • Réaliser un bilan technique et financier de l’opération.

SELON LA BRANCHE PROFESSIONNELLE PAR DÉLÉGATION PONCTUELLE OU PERMANENTE :

AGRÉER LE PROJET / NORME CQP

  • Agréer le projet afin de garantir le niveau d’exigence du certificat national.
  • Valider la qualité de la mise en œuvre au regard d’incontournables (évaluation des candidats, parcours de formation, tutorat…).

ASSURER LA SUPERVISION DU PROJET CQP

  • Veiller à ce que le projet soit mis en œuvre dans le respect de la démarche CQP Secteur Alimentaire.
  • Intervenir auprès de l’entreprise et du prestataire pour rappeler les exigences liées à la démarche CQP Secteur Alimentaire.
  • Accompagner le pilote opérationnel en fonction des difficultés qu’il rencontre.

DANS LE CADRE DE SES MISSIONS TRANSVERSES

ANIMER LE RÉSEAU DES PRESTATAIRES CQP

  • Développer la qualité des interventions des prestataires.
  • Élargir le vivier d’intervenants.

DÉVELOPPER LA MÉTHODOLOGIE CQP

  • Structurer les approches méthodologiques pour fiabiliser les différentes étapes.
  • Élaborer des outils.

Compétences requises

  • Concevoir et animer des réunions d’information, des manifestations
  • Aider au diagnostic et à l’expression des besoins de l’entreprise, analyser sa demande
  • Assurer la supervision d’un projet CQP (selon délégation de la Branche Professionnelle)
  • Réaliser l’agrément du projet /la norme CQP (selon délégation de la Branche Professionnelle)
  • Identifier et appliquer les règles et procédures de financement des actions de formation
  • Conseiller l’entreprise pour le choix du montage administratif et financier, assister l’entreprise pour le montage de ses dossiers
  • Mobiliser des ressources financières internes et externes à OPCALIM
  • Instruire et financer des actions de formation

Conditions requises

  • Bonne connaissance du secteur des industries alimentaires
  • Sensibilité aux questions de compétences et de formation
  • Capacité d’écoute
  • Rigueur, capacité de décision, sens de l’organisation
  • Vigilance

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