De nombreux acteurs sont impliqués dans la mise en œuvre d’un CQP. Des fiches descriptives des rôles de chacun ont été définies : organismes évaluateurs, accompagnateur VAE, professionnels évaluateurs ou jury paritaire CQP…

L’organisme évaluateur

L’organisme évaluateur est un tiers extérieur qui assure le pilotage du projet CQP. Il a été habilité par l’organisme certificateur.

Les salariés et/ou les entreprises qui souhaitent mettre en place une action CQP par la voie de la VAE seront invitées à s’adresser aux organismes évaluateurs habilités situés à proximité dans leur région pour procéder à la mise en place du projet.

Organisme
évaluateur

Prestataire accompagnateur VAE

Le prestataire accompagnateur VAE a pour mission d’accompagner le candidat dans la rédaction de son dossier déclaratif (Livret A – livret descriptif d’activité, livret B selon les CQP) et de le préparer à l’évaluation finale devant les 2 professionnels évaluateurs.

Prestataire accompagnateur VAE

Professionnels évaluateurs

Une fois que le candidat a rendu son dossier déclaratif, deux professionnels évaluateurs, nommés par la branche, sont chargés de réaliser l’évaluation finale du/des candidat(s). Leurs résultats seront transmis à un jury paritaire national, chargé de délibérer sur l’attribution du CQP.

Les Professionnels évaluateurs

Jury national paritaire CQP

Un jury paritaire émet, sur la base des résultats des évaluations par les professionnels évaluateurs, un avis d’attribution du CQP au(x) candidat(s).

Jury paritaire national

La branche professionnelle ou CPNEFP/CPNIEFP

Les branches professionnelles et les instances paritaires nationales de branche, comme la CPNEFP/CPNIEFP, interviennent à différents niveaux de la mise en œuvre des projets CQP. Le degré d’intervention varie selon les branches.
A minima, la CPNEFP/CPNIEFP étant le certificateur des CQP, elle a la charge d’entériner les résultats des évaluations finales, de prendre en compte les avis d’appréciation des professionnels évaluateurs et du jury paritaire pour délivrer le CQP au candidat.

La branche professionnelle

Opcalim

Opcalim intervient à différents niveaux de la mise en œuvre des projets CQP.
Il assure notamment, à titre transitoire, en attendant sa création, les mission de l’organisme certificateur.

Opcalim