De nombreux acteurs sont impliqués dans la mise en œuvre d’un CQP. Des fiches descriptives des rôles de chacun ont été définies : organismes évaluateurs, référent entreprise, professionnels évaluateurs ou jury paritaire CQP…

L’évaluateur en entreprise

L’évaluateur en entreprise est le plus souvent nommé tuteur. L’évaluateur en entreprise est un acteur clé dans la réussite du projet. En effet, sa connaissance des postes, des salariés et de l’environnement professionnel de l’entreprise lui confère une place idéale pour accompagner le candidat dans la démarche CQP.

L’évaluateur en entreprise

L’organisme évaluateur

L’organisme évaluateur est un tiers extérieur qui assure le pilotage du projet CQP. Il a été habilité par l’Organisme Certificateur pour mettre en œuvre des actions CQP dans le secteur Alimentaire. Les entreprises qui souhaitent mettre en place une action CQP seront invitées à s’adresser aux organismes évaluateurs habilités situés à proximité dans leur région pour procéder à la mise en place du projet.

Organisme évaluateur

L’organisme de formation

Dans certain cas, organisme évaluateur et organisme de formation peuvent être des structures différentes. L’organisme de formation est alors chargé de mettre en œuvre le parcours de formation du CQP sous la responsabilité et le suivi de l’organisme évaluateur, lequel est garant de son bon déroulement.

Organisme de formation

Evaluateur

Le Professionnel évaluateur ou jury de professionnels sur site

Au moment de la certification, un professionnel évaluateur, nommé par la branche professionnelle est chargé de réaliser l’évaluation finale pour l’obtention du CQP pour chaque candidat. Ce professionnel, 3e acteur de l’évaluation finale avec l’ évaluateur en entreprise et l’organisme évaluateur, transmettra ses résultats à un jury paritaire national, chargé de délibérer sur les résultats.

Professionnel évaluateur

Le jury national paritaire ou la CPNEFP/CPNIEFP

Plusieurs fois par an, un jury national paritaire (composé a minima par un représentant du collège de salarié et un représentant du collège des employeurs) se réunit pour émettre, sur la base des résultats des 3 évaluations (organisme évaluateur, évaluateur en entreprise, professionnel évaluateur) un avis d’attribution du CQP au(x) candidat(s).

Jury paritaire national ou CPNEFP/CPNIEFP

La branche professionnelle

Les branches professionnelles et les instances paritaires nationales de branche, comme la CPNEFP/CPNIEFP interviennent à différents niveaux de la mise en œuvre des projets CQP. Le degré d’intervention varie selon les branches.

A minima, la CPNEFP/CPNIEFP étant le certificateur des CQP, elle a la charge d’entériner les résultats des évaluations finales, de prendre en compte les avis d’appréciation des différents évaluateurs pour délivrer le CQP au candidat.

CPNEFP/CPNIEFP

Opcalim

Opcalim intervient à différents niveaux de la mise en œuvre des projets CQP.

Il assure notamment, à titre transitoire, en attendant sa création, les missions de l’organisme certificateur.

Opcalim