Le catalogue des unités de compétences présente en une cinquantaine de fiches descriptives les compétences attendues et les thèmes d’apprentissage nécessaires à l’exercice de la plupart des compétences relevant de métiers du Secteur alimentaire. Les contenus des fiches sont à utiliser pour élaborer les cahiers des charges de formation. Chaque fiche de l’unité de compétences est à contextualiser au CQP, au secteur professionnel et aux problématiques du candidat.

Des blocs et des unités de compétences

Depuis la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014, toutes les certifications doivent être accessibles par blocs de compétences, définis comme un « Ensemble de compétences homogène et cohérent qui constituent une partie identifiée du CQP ».

Les branches du Secteur alimentaire ont donc adapté les CQP et restructuré les anciens domaines de compétences en « blocs de compétences ».

Une analyse transverse et plus fine des référentiels de compétences de l’ensemble des CQP du Secteur Alimentaire a permis d’identifier des unités de compétences plus petites visant des capacités plus ciblées à l’intérieur d’un bloc de compétences. C’est ainsi qu’ont été définies les unités de compétences. Elles sont transverses à plusieurs CQP.

Chaque CQP est ainsi constitué d’une quinzaine d’unités de compétences, réparties dans les différents blocs de compétences constitutifs du CQP.

Ex : le CQP conducteur de machines du secteur alimentaire

Présentation de la fiche descriptive de l’unité de compétences

Chaque fiche permet de présenter synthétiquement :

  • Les compétences génériques visées par l’unité de compétences
  • Les grands thèmes d’apprentissage nécessaires à l’établissement des cahiers des charges des modules de formation par les organismes de formation
  • Les modalités d’évaluation selon les modalités d’accès au CQP

 

Exemple de fiche d’unité de compétences : « s’intégrer dans son environnement professionnel »

Liste des unités de compétences Secteur alimentaire rangés par grandes thématiques