Qu’elle soit réalisée par l’entreprise elle-même ou confiée à un prestataire, elle devra permettre de répondre à 10 questions-clés.

L’opportunité

  1. Quels sont les enjeux de la mise en place d’un CQP par rapport au contexte et aux objectifs de l’entreprise ?
  2. Quel CQP ? Pour quel public ? Pour quels postes ? Dans quelle organisation du travail ?
  3. Quelles évolutions (organisation du travail, procédures.) sont liées à la valorisation du CQP, y compris sur les autres postes ?
  4. Quelle réponse l’entreprise a-t-elle prévue à l’éventuelle demande de reconnaissance interne du CQP, posée par les candidats ?

La faisabilité

  1. Quelle possibilité effective de libérer les candidats, des tuteurs ?
    Quel planning de mise en œuvre ?
  2. Quelles ressources de formation dans l’entreprise ?
  3. Quels sont les autres projets conduits ou à engager pour accompagner la mise en oeuvre des CQP (réorganisation, développement d’outils…) ?
  4. Quelle stratégie de communication sur le projet dans l’entreprise ?
  5. Qui adhère au projet ?
  6. Quel budget ? (quel coût et quels financements ?)