Il est attendu de l’organisme évaluateur qu’un livret de suivi du candidat soit mis en place afin de :

  • COMPILER LES INFORMATIONS : tout au long de la démarche, pour chaque candidat, un ensemble des documents et d’informations (référentiel CQP, grille d’observation tuteur, formations suivies, résultats d’évaluation…) sont produites. Elles sont rassemblées dans le livret de suivi.
  • FACILITER LES ÉCHANGES : le candidat, le tuteur et le(s) formateur(s) ont besoin d’échanger des informations sur l’évolution du candidat et ne peuvent pas toujours se rencontrer physiquement. Le livret de suivi permet de communiquer entre les acteurs.

Que doit contenir le livret de suivi ?

Le format du livret de suivi est libre. Généralement, il s’agit d’un classeur ou d’une pochette en un exemplaire et propre à chaque candidat.

 

Un livret de suivi comprend généralement :

  • une fiche d’information sur le tuteur, le candidat et l’organisme de formation (nom, prénom, service, N° de téléphone…)
  • le livret CQP national définissant l’emploi et les compétences requises pour obtenir le CQP, ainsi que les modalités d’évaluation
  • la grille d’observation tuteur (qui va être remplie au démarrage de l’action, à mi-parcours et en fin de parcours)
  • le parcours de formation et le calendrier des modules
  • les actions ou projets réalisés en entreprise

A qui est-il destiné ?

Le candidat

Le livret de suivi lui permet de se tenir informé de ses points forts et des points à développer, de sa progression dans son parcours de formation.

 

Le tuteur

Le livret de suivi lui permet de mémoriser les informations sur le candidat au travers des outils d’évaluation.

 

L‘organisme de formation

L’organisme de formation y intègre les éléments de suivi de la formation relatifs au candidat.

 

Le professionnel évaluateur

Le livret de suivi peut être mis à la disposition du professionnel évaluateur lors de l’épreuve finale. Il va pouvoir s’y référer pour disposer d’informations plus fines sur le candidat.

 

Le coordinateur projet CQP de l’entreprise

Le livret permet de suivre les évolutions du candidat et de lister les formations suivies, les actions réalisées. Il contient les résultats des positionnements et le parcours de formation.