Ev’Alim (Évaluation des compétences dans le secteur alimentaire) est un outil de positionnement et de validation des compétences dans le paysage des CQP du secteur alimentaire. C’est également une plateforme de gestion informatique et de traçabilité des actions CQP.

Associant évaluation au poste de travail, entretien et test de connaissances professionnelles sur poste informatique ou en ligne sur Internet, Ev’Alim permet d’évaluer les compétences des salariés et de contribuer au soutien de la démarche CQP.

Il existe 4 formules Ev’Alim :

  • Ev’Alim TEST : un test de connaissances professionnelles pour détecter les besoins en formation des salariés.
  • Ev’Alim FORMATION : une évaluation complète des acquis pour proposer l’obtention d’un CQP.
  • Ev’Alim BLOC : une évaluation par blocs de compétences constitutifs d’un CQP.
  • Ev’Alim VAE : une évaluation des acquis de l’expérience (VAE) pour proposer l’obtention d’un CQP.

Les 4 étapes d’évaluation avec Ev’Alim

Ev’Alim s‘appuie sur le référentiel CQP créé paritairement au niveau de la branche et porte informatiquement les 4 phases de l’évaluation des compétences des candidats :

  • Évaluation des connaissances sur poste informatique : un questionnaire de 80 questions environ qui permet de mesurer les savoirs et certains savoir-faire professionnels.
  • Description de l’activité par le salarié : une étape écrite que chaque salarié réalise en renseignant, sur son temps de travail aidé de son tuteur ou sur le temps de la formation aidé du formateur, un fascicule d’une dizaine de pages appelé livret descriptif d’activité (LDA).
  • Évaluation des activités par le tuteur : une observation au poste de travail qui conduit à l’appréciation de la maîtrise des activités et savoir-faire professionnels liés à la gestuelle, à l’habileté, à la réalisation des tâches de son poste…
  • Évaluation par un professionnel évaluateur ou un jury de professionnels : une observation ponctuelle au poste de travail et/ou présentation d’un projet professionnel en fonction des règles d’évaluation du CQP visé qui permet en moins d’une heure d’évaluation de faire le tour du niveau de maîtrise global du candidat.