Présentation du qualitoscope

A quoi sert ce document ?

Ce qualitoscope a pour but de vous aider à identifier, en fonction des enjeux de l’entreprise, quels sont les points de vigilance à respecter dans le cadre du dispositif que vous allez mettre en place. Il ne s’agit pas de préconisations impératives, il s’agit de questions que vous devez vous poser lors de la mise en place d’un projet CQP. La réponse à ces questions peut être négative en fonction de l’organisation de l’entreprise, de la disponibilité des différents acteurs, etc.

D’où viennent les questions posées ? Qui a réalisé ce document ?

Un ensemble de branches du secteur alimentaire et OPCALIM ont travaillé ensemble à la réalisation de ce qualitoscope. Il est le fruit de plusieurs années d’expériences en matière de projets CQP. Des « petits » projets de certification aux vastes projets de changement organisationnel, le CQP est un dispositif au service des entreprises et des salariés dont les manifestations sont variées. Ce qualitoscope a pour but de prendre en compte cette diversité et de vous donner les clefs d’un projet réussi.

Comment l’utiliser ?

Il est important de prendre connaissance de l’étude d’opportunité et, sur cette base et/ou celle de votre connaissance de l’entreprise, d’effectuer une première sélection d’enjeux. A l’issu de cette sélection initiale, prenez connaissance des points de vigilance et lisez attentivement les questions qui sont posées. Pour chacune de ces questions, nous vous invitons à vous interroger sur les points suivants :

  • L’entreprise dégage-t-elle suffisamment de temps et de moyens pour répondre correctement à cet enjeu ?
  • L’organisation de l’entreprise est-elle compatible avec les points de vigilance qui découlent des enjeux choisis ?
  • Possedez vous les ressources internes pour répondre aux attentes de l’entreprise ou devez-vous faire appel à des ressources extérieures ?
  • Les enjeux sélectionnés sont-ils trop ambitieux compte tenu des moyens et de l’organisation ?
  • Dans quelle mesure l’organisation du CQP risque-t-elle d’être trop contraignante pour l’entreprise ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions validez la liste des enjeux avec l’entreprise et partagez avec elle vos inquiétudes éventuelles si le projet paraît trop ambitieux. Une partie de la réussite du projet dépend de l’entreprise, il est important que celle-ci en soit avertie.

Répondez ensuite aux questions posées en lien avec les points de vigilance mis en avant. Il important que, pour toutes les réponses négatives, votre réponse soit justifiée. Souvent, les questions ont pour but de soulever un problème rencontré fréquemment dans le cadre des projets CQP.

Planifiez ensuite le projet en fonction des réponses données, des éléments peuvent apparaître en plus de ceux que vous aviez anticiper. Ensuite, régulièrement au cours du projet, nous vous invitons à vérifier que ces questions trouvent toujours une réponse pertinente.

Enfin, au cours du comité de pilotage, il est intéressant de balayer les points de vigilance du qualitoscope afin de s’assurer que tous les moyens ont été réunis pour que le projet aboutisse.