Les enjeux de la mise en oeuvre du dispositif CQP

Quels sont les enjeux de ce projet CQP ?

Sélectionnez, sur la base de l’étude d’opportunité et/ou de votre connaissance de l’entreprise, les enjeux qui vous paraissent pertinents. Validez ces enjeux avec le chargé de projet en entreprise. Gardez à l’esprit que plus vous sélectionnerez d’enjeux plus la liste des points de vigilance sera longue et plus la bonne marche du projet demandera une forte implication de l’entreprise.

Animer une catégorie de personnel

Motiver et redonner de l'intérêt au travail à une catégorie de personnel. Le CQP donne une perspective de moyen terme qui remet la compétence et les bonnes pratiques au centre des préoccupations. Cette ouverture sur un projet supplémentaire est un facteur de motivation et d'intérêt.

Valoriser les salariés et reconnaître leurs compétences à travers la certification professionnelle

Mettre en valeur les salariés en leur donnant l'occasion d'obtenir un titre attestant de leur professionnalisme. Ce titre permet de formaliser leur niveau de compétence.

Améliorer la qualité / la production / la sécurité à travers l'amélioration des compétences

Développer les compétences pour agir sur un indicateur précis, mesurable en défauts de qualité, en productivité ou en nombre d'accidents.

Renforcer les moyens de l'entreprise pour être un lieu d'apprentissage

Assurer la transmission des savoirs et montrer les possibilités de formation et de développement des compétences au sein de l'entreprise.

Faciliter l'implication et la responsabilisation des salariés

S'appuyer sur le projet pour que les salariés s'impliquent et deviennent plus autonomes par une meilleure connaissance de leur poste et des compétences confirmées.

Mettre en place des équipes efficaces et solidaires

Inciter, à travers le projet CQP, à la mise en place d'équipes fluides, efficaces, et harmonieuses. Développer un esprit de communication professionnelle et de cohésion.

Améliorer la communication et limiter les conflits

Faciliter et structurer la communication entre les services et à l'intérieur de ceux-ci et limiter les conflits professionnels.

Développer et valoriser la polyvalence des équipes

Permettre, par le développement des compétences, une plus grande polyvalence des salariés et des équipes. Cette polyvalence se traduit par une plus grande réactivité aux variations de volume dans l'entreprise

Accompagner le projet d'évolution de l'entreprise par le projet CQP

L'entreprise évolue et le projet CQP permet de faciliter la transition vers la nouvelle organisation par la formation et le développement des compétences

Développer un projet de compétences sur le long terme lié à la stratégie de l'entreprise

Structurer et faciliter un projet de formation et de développement des compétences de long terme. Ce projet est lié à la stratégie de l'entreprise dont le positionnement futur s'appuie sur les compétences nouvellement acquises de ses salariés.

Mettre en place une dynamique durable d'apprentissage et de résolution des problèmes

Le CQP constitue le point de départ d'une stratégie de l'entreprise basée sur la capacité d'adaptation et d'apprentissage de ses salariés. Cette dynamique doit perdurer dans le temps de façon à permettre à l'entreprise de maintenir ses choix stratégiques.